Animaderm est un laboratoire français indépendant spécialisé dans la recherche et le développement de produits dermatologiques équins. Notre savoir-faire repose sur l’identification de principes actifs végétaux et minéraux – uniques - que nous formulons dans des solutions (crèmes ou lotions) spécialement étudiées pour leur efficacité et leur simplicité d’utilisation.
Recherche et développement
 
  • Uniquement sur la base de composants naturels
  • Choix de méthodes de fabrication non polluantes
  • Partenariat avec les fournisseurs de végétaux sur le principe de commerce équitable
  • tests poussés des nouvelles formulations et sélection des produits les plus innovants et les plus exceptionnels.

https://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/tested-farrier2-2.jpghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/natjely-price.pnghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/derfen-n1.pnghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/100-naturel.pnghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/bee.pnghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/paraben.png
Un esprit différent
Nous nous engageons dans nos recherches, avec nos partenaires et avec vous. Notre démarche est à long terme, le naturel est notre ligne vitale et le bien-être des chevaux est notre raison d’être. Nos distributeurs sont aussi des vétérinaires, gage d'efficacité mais également de fiabilité dans les tests et résultats de nos produits.
Les ingrédients que nous refusons
Huile de neem : Insecticide puissant. Perturbateur endocrinien, carcinogène génotoxique. Provoque des atrophies et une surmortalité chez les jeunes abeilles.
Paraben : Suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales. Le méthylparabène appliqué sur la peau réagit avec les UVB, provoquant le vieillissement accéléré de la peau et endommageant l’ADN.
Lanoline, autrement appelée “graisse de laine” issue de la laine de mouton, utilisée en masse dans les cosmétiques. La production industrielle entraine une forte maltraitance de l’animal. Irritant cutané et agent allergisant. 
Silicones : Impact environnemental très préoccupant. Près de 500 ans pour être dégradées.
Parafines, huiles minérales et autre vaseline : issues de la distillation et du rafinement du pétrole. Provoquent rougeurs et réactions épidermiques, comme dermatites et eczémas en cas d’utilisation prolongée.
Et bien sûr, toute substance chimique de synthèse. 

L'Observatoire animaderm est un département de la société Animaderm entièrement adossé au département de Recherche et Développement. Il a pour but de récolter un maximum d'informations sur le mode de vie des chevaux pour trouver des réponses concrètes à l'augmentation des problèmes de peau et des allergies.

Son action est multiple et utilise divers sources :

https://www.animaderm.com/img/cms/PUCE_FEUILLE.pngLes bases de données scientifiques mondiales
https://www.animaderm.com/img/cms/PUCE_FEUILLE.pngLes rapports d'informations des divers observatoires vétérinaires
https://www.animaderm.com/img/cms/PUCE_FEUILLE.pngLes ouvrages spécialisés sur le cheval, de toute nature

https://www.animaderm.com/img/cms/PUCE_FEUILLE.pngLes informations des écuries partenaires
https://www.animaderm.com/img/cms/PUCE_FEUILLE.pngLes enquêtes publiques réalisées par divers organismes ou par l'Observatoire lui-même

 

L'enquête

L’observatoire Animaderm a lancé vendredi 4 mars 2016 la première étude d’envergure sur le sujet des dermites. Cette enquête avait pour but d'identifier les facteurs de risques, que le cheval soit atteint ou non. Plus de 1900 réponses exploitables en France ont été enregistrées, faisant de cette enquête la plus importante au monde sur le sujet.
Cette enquête, disponible en ligne permettait une identification massive du mode de vie des chevaux atteints ou non de problèmes de peau en recensant leur alimentation, leur milieu et leur activité.
Non commerciale, l’enquête a permis une analyse précise et fine des facteurs influençant les problèmes de peau équins. Les résultats ont été traités et analysées par les équipes de l’Observatoire puis synthétisés dans un document transmis gratuitement et sans contre partie aux organismes de Recherche publics vétérinaires et aux Haras nationaux.
Les participants ont été également informés par un résumé des résultats. Voir le résumé ici

 

Recherche fondamentale & Observations terrain

La Recherche chez Animaderm concerne essentiellement l'analyse fondamentale de certains actifs naturels et leur effets cutanés ainsi que la synergie que certains peuvent avoir entre eux. Deuxième sujet d'importance et qui attise notre recherche depuis 7 ans : les causes des dermites équines. C'est via l'Observatoire Animaderm que nous effectuons une collecte de données, d'informations et de rapports scientifiques sur le comportement et l'état des chevaux domestiqués versus les chevaux "sauvages".
https://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/RECHERCHE-contactsocial.jpghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/RECHERCHE-couverture-dermite.jpghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/recherche-viesauvage.jpg

 

L'alimentation, un facteur qui nous obsède

Le rôle de l'alimentation est prépondérant dans l'équilibre épidermique du cheval. Nous portons un extrême intérêt aux effets des différents modes alimentaires actuels, comme notamment l'impact des céréales sur l'organisme du cheval, mais aussi du foin, tant dans leur qualité, leur quantité distribuée que dans la variété des végétaux consommés.
https://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/recherche-cereales.jpghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/recherceh-foin.jpghttps://www.animaderm.com/modules/jscomposer/uploads/RECHERCHE-paille.jpg

 

L'environnement de vie, une clé dans la recherche

Le lieu de vie des chevaux suscite de vraies interrogations de la part de nos équipes. Que ce soit la qualité de l'eau, en passant par la propreté des lieux, l'absence de zone parasitaire ou même la réclusion permanente sont autant de facteurs indispensables à l'étude de la survenue des dérèglements de la peau.

 



Ce site utilise des cookies pour mesurer le nombre de visiteurs. Nous ne stockons aucune information personnelle.